Public concerné

  • Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances/compétences afin de devenir AS2

Prérequis

  • Aucun

Modalités

  • Formation INTRA – dates à définir selon vos besoins
  • Formation INTER à venir très prochainement
  • En présentiel

Moyens pédagogiques

  • Supports théoriques
  • Démonstrations
  • Mises en situation

Moyens matériels

  • Produits et matériels
  • Tableau blanc
  • Vidéoprojecteur

Modalités d'évaluation

En amont

  • QCM de positionnement

En aval

  • QCM de fin de formation et/ou test pratique
  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Lieu

I.pH s’adapte à vos besoins, à ce titre la formation peut se dérouler :

  • Dans nos locaux
  • Dans une salle adaptée que nous louons
  • Directement dans vos locaux

Horaires

  • De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Tarifs

  • INTRA : 7 350 € HT / groupe
  • INTER : 1 500 € HT / personne

Intervenants

  • Formateur référent : Julien LION
  • Nos intervenants sont des professionnels du secteur ayant au minimum 5 ans d’expériences

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Date de mise à jour

  • Le 17 Novembre 2023

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le secteur de la propreté et ses milieux d’intervention
  • Savoir où travaillent les professionnels de la propreté
  • Une grande diversité de métiers
  • Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
  • Savoir-être : la propreté, des métiers de services
  • Les salariés, le marché de l’emploi et les débouchés
  • Travailler dans la propreté

Contenu module

  • Pourquoi choisir la Propreté
  • Présentation des milieux d’interventions (surfaces commerciales, classique, tertiaire, bâtiments d’habitation, résidence hôtellière, établissement de santé, locaux industriels, transports)
  • Un secteur dans lequel il y a de fortes possibilités d’évolution
  • Typologie des métiers
  • Présentation de tous les métiers en propreté
  • Un secteur ouvert à tous
  • Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
  • Des salariés de plus en plus en formés (Métiers techniques)
  • Savoir-être : la propreté, des métiers de services
  • Dynamique du secteur
  • Des métiers accessibles aux premiers niveaux de qualification
  • Un secteur dans lequel on peut faire carrière
  • Un secteur qui recrute en alternance
  • Des emplois près de chez vous
  • L’accompagnement de la branche
  • Un secteur ouvert aux personnes en situation de handicap
  • L’importance de l’hygiène (La propreté physique, la propreté chimique, la propreté bactériologique, l’hygiène personnelle)
  • Les moyens utilisés et mis à disposition (Présentation des matériels, des consommables, des machines, des produits)
  • Les documents professionnels (Cahier de Liaison, Fiche Méthode et Fiche de Poste)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
  • Apprendre à utiliser les produits, à les stocker et à les manipuler en toute sécurité
  • Savoir utiliser les produits en fonction des actions souhaitées
  • Savoir utiliser les produits en fonction des salissures présentes sur le site professionnel
  • Connaître toutes les spécificités des détergents, des désinfectants et des phytosanitaires

Contenu module

  • Connaitre l’échelle pH des Détergents (Acide, Basiques et Neutres)
  • Savoir identifier les dangers des produits. Reconnaitre les Pictogrammes et porter ses
    EPI en fonction du risque
  • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits
  • Les produits d’entretien courants, périodiques et les produits de remise en état
  • Savoir doser et préparer une solution en fonction de la surface
  • Maîtriser toutes les spécificités des désinfectants et des produits phytosanitaires
  • Présentation des différentes salissures (Minérales, Organiques et Maigres)
  • Comprendre une FDS (Fiche de Données de Sécurité)
  • Sensibilisation sur les écogestes

Objectifs pédagogiques

  • Préparation des matériels et produits
  • Prise et fin de poste

Contenu module

  • S’assurer que les produits et matériels nécessaires au chantier sont disponibles
  • Préparer les installations et les locaux avant nettoyage
  • Préparer/équiper son chariot avec le matériel et les produits appropriés
  • Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
  • Adapter l’organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
  • Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
  • Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
  • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier

Objectifs pédagogiques

  • Attitudes de service
  • Relations clients et aptitudes de service

Contenu module

  • Veiller que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
  • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
  • Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
  • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
  • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
  • Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
  • Communiquer avec les utilisateurs pour accomplir sa mission
  • Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter un entretien courant en fonction de la nature du sol
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Préparer les matériels et les produits pour effectuer l’opération de nettoyage dans les meilleures conditions
  • Savoir entretenir un sol textile
  • Savoir entretenir un sol dur et lisse en réalisant un Balayage Humide et un Lavage Manuel
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Objectifs pédagogiques

  • Entretenir efficacement des bureaux dans le secteur tertiaire
  • Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
  • Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
  • Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
  • Nettoyer et désinfecter les mobiliers en respectant le principe du haut vers le bas et du plus propre au plus sale
  • Nettoyer et désinfecter les zones de contact en respectant le principe du plus propre au plus sale
  • Maîtriser son mode opératoire en/hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de service
  • Entretenir les sols dans le milieu tertiaire
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Objectifs pédagogiques

  • Entretenir efficacement des sanitaires dans le secteur tertiaire
  • Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
  • Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
  • Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
  • Bionettoyage des sanitaires (Nettoyer, Détartrer et Désinfecter) les zones de contact et les équipements sanitaires
  • Respecter les 3 grands principes : du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
  • Réapprovisionner les consommables afin de ne pas gêner l’activité du client
  • Connaître son mode opératoire en/hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de service
  • Entretenir les sols des sanitaires
  • Autocontrôle
  • Mise en situation

Objectifs pédagogiques

  • Savoir vérifier que son travail est parfaitement exécuté et respecte la demande du client
  • Apprendre à corriger ses erreurs afin d’éviter les réclamations du client

Contenu module

  • Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
  • S’assurer que toutes les opérations de nettoyage ont bien été réalisées
  • Évaluer la qualité et le résultat final de sa prestation
  • Vérifier que les consommables sont suffisants afin de ne pas gêner l’activité du client
  • Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction des instructions reçues
  • Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire
  • La satisfaction client – un enjeu clé. Notions d’image et de notoriété de l’entreprise
  • Savoir réagir face aux demandes et réclamations des clients
  • Avertir le chef d’équipe en cas de problème non résolu

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la sécurité dans l’entreprise
  • Apprendre à travailler en sécurité lors des prestations de nettoyage
  • Maintenance des matériels de nettoyage
  • Gestes et Postures
  • Sensibilisation sur les TMS

Contenu module

  • Travailler avec du matériel en bon état afin de véhiculer une image positive de la société
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Prévenir des risques électriques, chimiques et bactériologiques
  • Risque de chutes et de choc
  • Se protéger du risque électrique, du risque chimique et du risque bactériologique en mettant les EPI adaptés
  • Utiliser les matériels et les produits en toute sécurité et en adoptant les bons gestes
  • Ergonomie
  • Entretenir les matériels et ses accessoires. La maintenance quotidienne
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Maintenir la sécurité interne et externe des locaux dans le respect de sa sphère de responsabilité (local produits, clé, code d’accès, alarmes…)

Objectifs pédagogiques

  • Etre sensibilisé aux questions de développement durable
  • Etre capable d’appliquer des éco-gestes dans la pratique professionnelle et personnelle
  • Economiser l’énergie
  • Identifier les labels écologiques

Contenu module

  • Préparation du matériel et de la solution
  • La réduction des déchets, la gestion des déchets et le tri sélectif
  • La préservation des ressources, réduction des consommations d’électricité, d’eau et produits
  • Une bonne utilisation des produits d’entretien, un bon dosage, les risques de pollution
  • Les ressources durables (matériel recyclable, les supports d’essuyage en microfibres…)
  • L’Eco-Consommation et l’Eco-Geste

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la méthodologie pour l’entretien des vitres
  • Adapter la technique de lavage en fonction du format de la vitre à traiter
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail

Contenu module

  • Préparation du matériel
  • Les méthodes de nettoyage et d’entretien des vitres
  • Méthode à la française (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
  • Méthode à l’américaine (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
  • Méthode à la Perche
  • Finitions de la prestation, entretien des encadrements
  • Autocontrôle
  • Nettoyage et rangement du matériel
  • Vérification du résultat final de la prestation avec le client et validation du bon de travaux

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter un entretien mécanisé en fonction de la nature des sols et de l’encrassement
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées
  • Assurer la maintenance élémentaire de la monobrosse

Contenu module

  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature des monobrosses
  • Les différentes monobrosses (Vitesse de rotation, les équipements et les disques)
  • Les différents équipements adaptables : les plateaux, les brosses, les disques, réservoirs
  • Explication des techniques en fonction de la vitesse de rotation et définir les risques
  • Choisir les bons accessoires en fonction de la nature des sols
  • Prise en main de la monobrosse Basse Vitesse (150 Tr/min), Haute Vitesse (400 Tr/min) et de la
    Très Haute Vitesse (1200 Tr/min)
  • La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
  • Ateliers pratiques et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électrique
  • Les causes de pannes et entretien des machines
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser l’autolaveuse de façon efficace en respectant les règles de sécurité
  • Utiliser l’autolaveuse pour réaliser un lavage mécanisé en toute sécurité
  • Assurer la maintenance élémentaire de l’autolaveuse

Contenu module

  • Distinguer les différentes parties d’une autolaveuse
  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature de l’autolaveuse
  • Différencier les autolaveuses et leurs utilisations
  • Les autolaveuses autotractées et autoportées
  • Utilisation de l’autolaveuse autotractée
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les méthodes de travail à l’autolaveuse en sécurité
  • La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
  • Entretenir l’autolaveuse et les causes de pannes
  • Ateliers pratique et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électrique
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Objectifs pédagogiques

  • Bilan de formation
  • Validation Finale AS2

Contenu module

  • Bilan Final de formation (3,5H)
  • Validation Finale AS2 (1H/Candidat)
      • Entretien courant des bureaux
      • Entretien courant des sanitaires
      • Entretien des sols