Le centre I.pH

Un centre de formation à Strasbourg spécialisé dans la Propreté, l’Hygiène et l'Environnement.

Stagiaires
formé(e)s
+ 0
depuis 2015
Stagiaires
en 2021
0
candidats
Taux
de réussite
0 %
tout confondu
Taux de satisfaction
0 %
depuis sept 2021
Le centre

Qui sommes-nous ?

Le centre I.pH propose un ensemble de formations continues dans 3 principaux domaines d'activités : celui de la Propreté, de l'Hygiène et du Bio-Nettoyage.

Étant à l'écoute des attentes des entreprises, l'équipe pédagogique d'I.pH adapte ses programmes de formation en fonction de leurs besoins spécifiques.

Toutes nos formations sont construites, soit à partir de référentiel de postes, soit en fonction des besoins particuliers des entreprises ou des donneurs d’ordres et financeurs.

Julien LION, fondateur de l'Institut de la Propreté et de l'Hygiène (I.pH), travaille dans le secteur de la Propreté, de l’Hygiène et de l’Environnement depuis 2003.

Une équipe pédagogique complète, composée de salariés, d’autoentrepreneurs et de chefs d’entreprises en sous-traitance, vous assure une formation complète et qualifiante.

Tous les membres de l'équipe I.pH disposent de compétences particulières et interviennent selon les exigences et attentes des entreprises.

  • Le point de départ

    L’Institut de la Propreté et de l’Hygiène (I.pH) a vu le jour en septembre 2014 grâce à la volonté et la solide expérience de terrain de Julien LION.
    Après avoir été Inspecteur en Propreté puis ancien Responsable d’un centre de formation à Strasbourg spécialisé dans la Propreté, l’Hygiène et l’Environnement, il s’est finalement lancé en 2012 comme consultant.

  • Pourquoi I.pH ?

    Le nom sort tout droit de l’imagination de Julien LION. Le pH ou potentiel d’Hydrogène est une petite bête issue de la chimie, incontournable quand on travaille dans les domaines de la Propreté et de l’Hygiène. Mais pH, ce sont également les initiales des mots Propreté et Hygiène, justement. L’Institut de la Propreté et de l’Hygiène rappelle donc subtilement, par son nom, sa vocation première : la formation aux métiers des services.

  • Une équipe à votre écoute

    Aujourd’hui, fort de toutes ces compétences et expériences professionnelles, Julien LION propose, via son Institut, des formations continues d’adultes.
    Avec le soutien d’une équipe aux compétences et connaissances variées mais néanmoins pointues, Julien LION, spécialisé dans le Bio-Nettoyage, offre des formations adaptées à vos attentes et vos besoins dans les domaines de la Propreté et de l’Hygiène.

Nos partenaires, clients et financeurs

  • Scoprobat
  • greta
  • ehpad_lesfontaines
  • reagir
  • regionettoyage
  • ovalie
  • regie-des-ecrivains
  • logiservices
  • elsau-net
  • reforme
FAqs

Foire aux questions

Pourquoi choisir I.pH pour votre formation en propreté ?

Chaque formateur de l’Institut de la Propreté et de l’Hygiène dispose de compétences spécifiques dans le domaine du nettoyage : spécialistes du Bio- Nettoyage, ils vous fourniront une formation complète dans leur domaine de compétence.
Nous disposons également d’experts dans les milieux de la formation tels que : aide à domicile, travail en hauteur, l’hygiène alimentaire ou encore l’hôtellerie.
I.pH se met à votre service pour vous former aux gestes indispensables liés à la propreté de vos locaux.

Qu'est-ce que le consulting en hygiène alimentaire ?

I.pH intervient à vos côtés pour établir et mettre en place votre HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ; en français, Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise).
Nous déterminons les risques et procédons à des mesures correctives en fonction des points critiques identifiés.
Commerçants tels que bouchers, boulangers ou poissonniers ainsi qu’établissements de restauration collective ou classique (restaurateurs) peuvent bénéficier de cette mise en place ou de nos formations en la matière. A vous de choisir le service qui vous convient.

Qu'est-ce que le Bio-nettoyage ?

Le Bio-nettoyage désigne l’ensemble des opérations réalisées sur les surfaces (Nettoyage + Désinfection), notamment en secteur de santé, afin d’assainir un environnement.
Le Bio-nettoyage permet de réduire voire de supprimer les micro-organismes présents dans un milieu afin de combattre la prolifération microbienne et d’éviter les contaminations croisées.
L’organisme I.pH intervient en tant que consultant dans des EHPAD : dispense des formations sur mesure, réalise des suivis de postes et des contrôles qualités.
I.pH propose des formations adaptées aux structures rencontrant des difficultés de process, de qualité et d’organisation.

Qui est Julien LION ?

Julien LION, fondateur du centre I.pH, travaille dans le secteur de la Propreté, de l’Hygiène et de l’Environnement depuis 2003.
Il a validé un BTS HPE et a démarré en tant que formateur dans l’organisme ISE à Strasbourg, Nancy et Metz (Centre de formation labélisé par la branche professionnelle de 2005 à 2012).
A l’ISE, Julien LION a été Responsable Formation. Il a par la suite géré le centre de formation à Strasbourg et fût Responsable des formations professionnelles sur les 3 agences.
En 2012, Julien LION s’est mis à son compte en créant C.pH (Consultant en Propreté et en Hygiène) avant de créer I.pH, l’Institut de la Propreté et de l’Hygiène à Strasbourg en septembre 2014.

Puis-je rejoindre l'équipe pédagogique I.pH ?

La recherche de nouveaux formateurs I.pH se fait soit par des contacts professionnels, soit par un recrutement.
Le prérequis obligatoire est que le futur formateur ait au moins 5 ans d’expériences ou au minimum un BAC+2 dans le domaine d’activité concerné pour assurer la formation.
Entretien préalable d’embauche. Evaluation des compétences professionnelles et sensibilisation sur les objectifs à atteindre.