Notre approche

Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et s'appuie sur votre participation.

Formation
AS2
0 %
de réussite
Formation
CCP1 - APH
0 %
de réussite
Formation
CCP2 - APH
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de réussite
Formation
APH
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de réussite
Notre engagement qualité

La qualité s’inscrit
dans nos formations

Les critères qualité visés par I.pH sont les suivants :

  • Objectifs de formation

    L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.

  • Dispositifs d’accueil

    L’adaptation des dispositifs d’accueil (livret d’accueil, contrat de formation…)

  • Suivi pédagogique

    L’adaptation de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.

  • Moyens pédagogiques

    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.

  • Informations au public

    Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.

  • Évaluation de la formation

    La prise en compte des appréciations rendues en fin de formation par les stagiaires.

Évaluation de la qualité de la formation

Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (QCM, questions/réponses, jeux formatifs, mises en situations, etc…) et/ou de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissance acquis en fin de formation.

Nous demandons également à l’apprenant de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque apprenant. Elle indique le niveau d’acquisition des connaissances suite à l’évaluation sommative, si prévue par le programme.

Ingénierie
de la formation

À ce jour, I.pH est sollicité par de nombreuses entreprises pour animer des actions de formations en Hygiène, en Propreté, en Environnement ou en Qualité afin de mettre en place les démarches obligatoires.

Documentations pédagogiques remises à l’apprenant en papier ou en version numérique selon sa préférence.

Les outils pédagogiques transmis aux apprenants sont :

  • des supports théoriques illustrés de photos,
  • des fiches méthodes basées sur des illustrations,
  • des exercices théoriques,
  • des QCM,
  • de la documentation,
  • des études de cas.

Dans tous les cas, selon le thème abordé, des supports complémentaires sont communiqués au stagiaire, à sa demande et dans le respect des objectifs de fin de formation visés au programme.

Afin que les stagiaires puissent travailler dans les meilleures conditions, le centre de formation I.pH met à disposition tous les moyens techniques nécessaires :

  • 8 chariots multiservices dont 3 pour milieu hospitalier
  • 5 chariots de lavage et 3 seaux de lavage pour escaliers
  • 20 jeux de matériels Vitres et 7 perches + Système UNGER STINGRAY « Kit de Nettoyage Intérieur »
  • 8 Balais Rasants, 8 Balais Trapèzes, 3 Balais Fauberts et 3 Balais Réservoirs
  • 3 aspirateurs mixtes, 3 aspirateurs à poussières
  • 2 Injecteurs/Extracteurs
  • 7 Monobrosses Bi-Vitesses pour les Entretiens Mécanisés Périodiques (Remises en Etat) et les Entretiens Mécanisés Courants (Basse Vitesse = 150 Tr/min et Haute Vitesse = 400 Tr/min)
  • 1 monobrosse Très Haute Vitesse = 900 Tr/min + 2 Lustreuses Ultra Haute Vitesse = 1400 Tr/min
  • 1 Autolaveuse Autotractée

I.pH est le centre de formation en Alsace qui possède le plus grand nombre de matériels et machines permettant de réaliser les prestations courantes et périodiques de nettoyage (outils indispensable et le plus utilisé en milieu professionnel)

Toutes nos formations sont construites, soit à partir de référentiel de postes, soit en fonction des besoins particuliers des entreprises ou des donneurs d’ordre et financeurs.
Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque module comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Toutes nos formations se déroulent en dehors du siège social.
Pour des actions INTRA, nous dispensons nos formations dans les entreprises directement, dans des organismes de formations partenaires ou nous louons des salles adaptées.
Pour des actions INTER, nous animons nos formations dans des centres de formations partenaires ou nous louons des salles adaptées.

Chaque jour, I.pH commencera la journée en reprenant les thématiques de la veille. Une fois cette révision faite, nous continuerons le programme en étudiant une nouvelle prestation de nettoyage à l’aide de supports pédagogiques (fiches méthodes).

L’après-midi est consacré à la nouvelle technique en mettant en place 4 ateliers pratiques de 4 personnes afin de réaliser au mieux la prestation de nettoyage, de réviser les prestations déjà vues, de travailler la cadence de travail, le bon respect des règles d’Hygiène et de Sécurité, le mode opératoire et assurer un autocontrôle

La fin de journée sera consacrée à l’entretien (Nettoyage et Désinfection) des matériels et à la correction du QCM réalisé lors des ateliers.

Le vendredi sera la journée « Examen blanc », il est important de préparer chaque stagiaire à l’évaluation finale. C’est pourquoi, ils passeront de manière individuelle une épreuve théorique et pratique sur une technique précise.

L’équipe I.pH est constituée de professionnels ayant au minimum 5 ans d’expérience dans les métiers de la Propreté et de l’Hygiène. Chaque collaborateur a également une spécialité qui permet de répondre à toutes les demandes des entreprises et des stagiaires.