- Chef d’équipe en poste ou futur chef d’équipe souhaitant acquérir des compétences en management
Public concerné
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Encadrer et animer une équipe
- Organiser et planifier les interventions
- Assurer la continuité des opérations
- Contrôler la qualité et la conformité du travail
- Communiquer efficacement et gérer les conflits
- Optimiser les ressources et les processus
Contenu
module
- Encadrer et animer une équipe
Techniques de communication pour transmettre les informations importantes
Organisation des tâches en fonction des spécificités des chantiers
Évaluation des compétences des agents pour une répartition efficace des tâches
Techniques de motivation et de maintien de l’engagement des agents - Organiser et planifier les interventions
Techniques de planification et d’organisation des tâches
Ajustement des plannings en fonction des imprévus et des absences
Remplacement d’un agent absent
Gestion des imprévus et continuité des services
Créer un planning en respectant les aspects légaux
Créer et modifier une fiche de poste - Assurer la continuité des opérations
Processus d’accueil et d’intégration des nouveaux agents
Mise en application des différentes étapes de ce processus
Choisir la méthode et support pour recruter efficacement - Contrôler la qualité et la conformité du travail
Utilisation d’outils de contrôle et de suivi
Rédaction et interprétation des feuilles de contrôle
Techniques d’évaluation du travail individuel et d’équipe
Reporting à la hiérarchie
Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité
Respecter les éléments de rentabilité prévu par la hiérarchie - Communiquer efficacement et gérer les conflits
Techniques de communication pour établir une relation cordiale et communicante
Transmission des consignes et retour d’information
Méthodes de gestion des conflits par la recherche d’informations et le dialogue
Techniques de médiation et de résolution des conflits
Préparation et animation de réunions d’équipe efficaces
Gestion des échanges et prise de décision en groupe - Optimiser les ressources et les processus
Analyser les stocks et les consommables pour repérer les gaspillages et proposer des améliorations
Utiliser et expliquer les supports d’information (fiches de procédure, manuels, protocoles)
Modalités
- Formation INTRA – dates à définir selon vos besoins
- Formation INTER les 22 et 23 mai 2025
- En présentiel
Moyens pédagogiques
- Supports théoriques
- Démonstrations
- Mises en situation
Moyens matériels
- Produits et matériels
- Tableau blanc
- Vidéoprojecteur
Modalités d'évaluation
En amont
- QCM de positionnement
En aval
- QCM de fin de formation et/ou test pratique
- Attestation de formation
- Certificat de réalisation
Lieu
I.pH s’adapte à vos besoins, à ce titre la formation peut se dérouler :
- Dans nos locaux
- Dans une salle adaptée que nous louons
- Directement dans vos locaux
Horaires
- De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Tarifs
- INTRA : à définir selon vos besoins – à partir de 1 150 € / jour / groupe
- INTER : 250 € HT / jour / personne
Intervenants
- Formateur référent : Julien LION
- Nos intervenants sont des professionnels du secteur ayant au minimum 5 ans d’expériences
Accessibilité
- Pour toute question concernant le parcours d’un appr
enant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap
Contacts
- contact@iph-formations.fr
- 06.59.80.02.99
Satisfaction 2024
- 1 session
- 5 apprenants
- 100% de satisfation
Date de mise à jour
- Le 13 janvier 2025