Public concerné

  • Chef d’équipe en poste ou futur chef d’équipe souhaitant acquérir des compétences en management

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Encadrer et animer une équipe
  • Organiser et planifier les interventions
  • Assurer la continuité des opérations
  • Contrôler la qualité et la conformité du travail
  • Communiquer efficacement et gérer les conflits
  • Optimiser les ressources et les processus

Contenu
module

  • Encadrer et animer une équipe
    Techniques de communication pour transmettre les informations importantes
    Organisation des tâches en fonction des spécificités des chantiers
    Évaluation des compétences des agents pour une répartition efficace des tâches
    Techniques de motivation et de maintien de l’engagement des agents
  • Organiser et planifier les interventions
    Techniques de planification et d’organisation des tâches
    Ajustement des plannings en fonction des imprévus et des absences
    Remplacement d’un agent absent
    Gestion des imprévus et continuité des services
    Créer un planning en respectant les aspects légaux
    Créer et modifier une fiche de poste
  • Assurer la continuité des opérations
    Processus d’accueil et d’intégration des nouveaux agents
    Mise en application des différentes étapes de ce processus
    Choisir la méthode et support pour recruter efficacement
  • Contrôler la qualité et la conformité du travail
    Utilisation d’outils de contrôle et de suivi
    Rédaction et interprétation des feuilles de contrôle
    Techniques d’évaluation du travail individuel et d’équipe
    Reporting à la hiérarchie
    Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité
    Respecter les éléments de rentabilité prévu par la hiérarchie
  • Communiquer efficacement et gérer les conflits
    Techniques de communication pour établir une relation cordiale et communicante
    Transmission des consignes et retour d’information
    Méthodes de gestion des conflits par la recherche d’informations et le dialogue
    Techniques de médiation et de résolution des conflits
    Préparation et animation de réunions d’équipe efficaces
    Gestion des échanges et prise de décision en groupe
  • Optimiser les ressources et les processus
    Analyser les stocks et les consommables pour repérer les gaspillages et proposer des améliorations
    Utiliser et expliquer les supports d’information (fiches de procédure, manuels, protocoles)

Modalités

  • Formation INTRA – dates à définir selon vos besoins
  • Formation INTER les 22 et 23 mai 2025
  • En présentiel

Moyens pédagogiques

  • Supports théoriques
  • Démonstrations
  • Mises en situation

Moyens matériels

  • Produits et matériels
  • Tableau blanc
  • Vidéoprojecteur

Modalités d'évaluation

En amont

  • QCM de positionnement

En aval

  • QCM de fin de formation et/ou test pratique
  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Lieu

I.pH s’adapte à vos besoins, à ce titre la formation peut se dérouler :

  • Dans nos locaux
  • Dans une salle adaptée que nous louons
  • Directement dans vos locaux

Horaires

  • De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Tarifs

  • INTRA : à définir selon vos besoins – à partir de 1 150 € / jour / groupe
  • INTER : 250 € HT /  jour / personne

Intervenants

  • Formateur référent : Julien LION
  • Nos intervenants sont des professionnels du secteur ayant au minimum 5 ans d’expériences

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Satisfaction 2024

  • 1 session
  • 5 apprenants
  • 100% de satisfation

Date de mise à jour

  • Le 13 janvier 2025