Prérequis

  • Maitrise du français à l’oral

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la place et rôle de l’ASH par rapport à la Propreté et l’Hygiène dans les établissements de Santé
  • Prendre conscience du rôle de l’Agent de Service Hospitalier sur la qualité du service proposé et comprendre l’impact du BioNettoyage (= nettoyage/désinfection) sur la santé des patients
  • Appréhender le risque infectieux et comprendre l’origine des infections nosocomiales
  • Intégrer dans sa démarche la lutte contre les infections associées aux soins
  • Maîtriser les actions chimiques requises et les moyens techniques nécessaires au poste d’ASH
  • Maîtriser les opérations du BioNettoyage des surfaces et des équipements hospitaliers
  • Adapter les modes opératoires en fonction des Zones à Risques Infectieux (CCLIN)
  • Apprendre les règles de sécurité et les mesures de prévention de biocontamination
  • Les différentes missions : gestion du Linge et des lits, gestion des déchets et gestion du repas
  • La relation avec un large public : patients, personnel soignant/non soignant, médecins et visiteurs
  • Savoir travailler en lien avec les équipes soignantes et recevoir/transmettre les informations

Contenu
module

  • Les produits détergents et désinfectants : pictogrammes de sécurité, pH et dosage
  • Maîtriser et adapter l’action chimique d’un désinfectant (Bactéricide, Virucide, Fongicide)
  • Maîtriser le temps d’action d’un désinfectant et la température de la solution
  • Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
  • L’importance du lavage de mains (Savon ou Produit Hydroalcoolique) et réalisation d’un test
  • Objectifs et intérêt du BioNettoyage dans les milieux hospitaliers
  • Prendre conscience des risques liés aux poussières et tâches
  • Les « Invisibles » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Notions d’hygiène, d’infections nosocomiales et d’infections liées aux soins
  • Sensibilisation sur les infections nosocomiales et comprendre l’enjeu du BioNettoyage
  • Identifier les répercussions du BioNettoyage sur l’environnement (Image de marque, maîtrise des risque et confort du patient)
  • Procédures du BioNettoyage des différentes zones et procédures en cas d’épidémie
  • Les techniques de BioNettoyage (Système de Trempage = Solution ou d’Imprégnation)
  • Respecter les 3 grands principes : du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
  • Présentation et utilisation des matériels (Centrale de dilution, Chariots Spécifiques, Lavettes, Balais, Monobrosse et Autolaveuse)
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Autocontrôle : Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
  • CLIN : Présentation des 4 zones selon le risque infectieux
  • Savoir adapter son protocole de BioNettoyage en fonction de la zone à RI d’intervention
  • L’importance du « bon relationnel » avec le patient
  • Les relations directes avec des personnes internes ou externes à l’établissement de santé
  • Attitudes de service (ce que je dois ou ne dois pas faire et ce que je peux faire)
  • Présentation des différentes missions de l’ASH :
    – Collecter et trier le linge sale/réceptionner et ranger le linge propre
    – Contrôler les stocks de linge et alerter si besoin/faire les lits et changer les draps
    – Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets (OM, Déchets Verts et DASRI)
    – Sensibilisation sur les DASRI, savoir se protéger et les manipuler
    – Gestion des commandes de provisions et petits matériels
    – La distribution des repas aux patients et débarrassage de la vaisselle
  • Moyens de protection et procédures en cas d’Accidents aux Expositions au Sang (AES)
  • Les documents professionnels (FDS + FT, Fiche de Traçabilité, Planning, Grille de Contrôle)
  • Gérer la planification et les enregistrements des différentes opérations (= Fiche de Traçabilité en Référence à la Fiche de Poste)
  • La réglementation et les contrôles qualités (AUDIT Interne et Externe)
  • Comprendre une fiche de contrôle qualité (Eléments de contrôle + Coefficients de Pondération)
  • Contrôles acceptés ou refusés + Evaluation des résultats (= Actions Correctives)

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Produits et matériels
  • Démonstrations
  • Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
  • Exposés et échanges

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99