Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le secteur de la propreté et ses milieux d’intervention
  • Savoir où travaillent les professionnels de la propreté
  • Une grande diversité de métiers
  • Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
  • Savoir-être : la propreté, des métiers de services
  • Les salariés, le marché de l’emploi et les débouchés
  • Travailler dans la propreté

Contenu module

  • Pourquoi choisir la Propreté
  • Présentation des milieux d’interventions (surfaces commerciales, classique, tertiaire, bâtiments d’habitation, résidence hôtelière, établissement de santé, locaux industriels, transports)
  • Un secteur dans lequel il y a de fortes possibilités d’évolution
  • Typologie des métiers
  • Présentation de tous les métiers en propreté
  • Un secteur ouvert à tous
  • Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
  • Des salariés de plus en plus en formés (Métiers techniques)
  • Savoir-être : la propreté, des métiers de services
  • Dynamique du secteur
  • Des métiers accessibles aux premiers niveaux de qualification
  • Un secteur dans lequel on peut faire carrière
  • Un secteur qui recrute en alternance
  • Des emplois près de chez vous
  • L’accompagnement de la branche
  • Un secteur ouvert aux personnes en situation de handicap
  • L’importance de l’hygiène (La propreté physique, la propreté, chimique, la propreté bactériologique, l’hygiène personnelle)
  • Les moyens utilisés et mis à disposition (Présentation des matériels, des consommables, des machines, des produits)
  • Les documents professionnels (Cahier de Liaison, Fiche Méthode et Fiche de Poste)

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
  • Apprendre à utiliser les produits, à les stocker et à les manipuler en toute sécurité
  • Savoir utiliser les produits en fonction des actions souhaitées
  • Savoir utiliser les produits en fonction des salissures présentes sur le site professionnel
  • Connaître toutes les spécificités des détergents, des désinfectants et des phytosanitaires

Contenu module

  • Connaitre l’échelle pH des Détergents (Acide, Basiques et Neutres)
  • Savoir identifier les dangers des produits. Reconnaitre les Pictogrammes et porter ses EPI en fonction du risque
  • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits
  • Les produits d’entretien courants, périodiques et les produits de remise en état
  • Savoir doser et préparer une solution en fonction de la surface
  • Maîtriser toutes les spécificités des désinfectants et des produits phytosanitaires
  • Présentation des différentes salissures (Minérales, Organiques et Maigres)
  • Comprendre une FDS (Fiche de Données de Sécurité)
  • Sensibilisation sur les écogestes

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Préparation des matériels et produits
  • Prise et fin de poste
  • Déterminer les types de revêtements

Contenu module

  • S’assurer que les produits et matériels nécessaires au chantier sont disponibles
  • Préparer les installations et les locaux avant nettoyage
  • Préparer/équiper son chariot avec le matériel et les produits appropriés
  • Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
  • Adapter l’organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
  • Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
  • Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
  • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier
  • Savoir identifier un revêtement
  • Adapter l’action chimique et les matériels en fonction du type de sol
  • Le classement UPEC des sols

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

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Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter un entretien courant en fonction de la nature du sol
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Préparer les matériels et les produits pour effectuer l’opération de nettoyage dans les meilleures conditions
  • Savoir entretenir un sol textile
  • Savoir entretenir un sol dur et lisse en réalisant un balayage humide et un lavage manuel
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

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Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Entretenir efficacement des bureaux dans le secteur tertiaire
  • Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
  • Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
  • Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
  • Nettoyer et désinfecter les mobiliers en respectant le principe du haut vers le bas et du plus propre au plus sale
  • Nettoyer et désinfecter les zones de contact en respectant le principe du plus propre au plus sale
  • Maîtriser son mode opératoire en ou hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de services
  • Autocontrôle et entretenir les sols dans le tertiaire
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Ateliers pratique

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Entretenir efficacement des sanitaires dans le secteur tertiaire
  • Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
  • Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions

Contenu module

  • Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
  • Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
  • Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
  • Bionettoyage des sanitaires (Nettoyer, Détartrer et Désinfecter) les zones de contact et les équipements sanitaires
  • Respecter les 3 grands principes : du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
  • Réapprovisionner les consommables afin de ne pas gêner l’activité du client
  • Connaître son mode opératoire en ou hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de services
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Autocontrôle et entretenir les sols des sanitaires
  • Mise en situation

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

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Contacts

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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Etre sensibilisé aux questions de développement durable
  • Etre capable d’appliquer des éco gestes dans la pratique professionnelle et personnelle
  • Economiser l’énergie
  • Identifier les labels écologiques

Contenu module

  • Préparation du matériel et de la solution
  • La réduction des déchets, la gestion des déchets et le tri sélectif
  • La préservation des ressources, réduction des consommations d’électricité, d’eau et produits
  • Une bonne utilisation des produits d’entretien, un bon dosage, les risques de pollution
  • Les ressources durables (matériel recyclable, les supports d’essuyage en microfibres…)
  • L’Eco-Consommation et l’Eco-Geste

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Attitudes de service
  • Relations clients et aptitudes de service

Contenu module

  • Veiller que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
  • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
  • Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
  • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
  • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
  • Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
  • Communiquer avec les utilisateurs pour accomplir sa mission
  • Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

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  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Savoir vérifier que son travail est parfaitement exécuté et respecte la demande du client
  • Apprendre à corriger ses erreurs afin d’éviter les réclamations du client

Contenu module

  • Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
  • S’assurer que toutes les opérations de nettoyage ont bien été réalisées
  • Évaluer la qualité et le résultat final de sa prestation
  • Vérifier que les consommables sont suffisants afin de ne pas gêner l’activité du client
  • Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction des instructions reçues
  • Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire
  • La satisfaction client – un enjeu clé. Notions d’image et de notoriété de l’entreprise
  • Savoir réagir face aux demandes et réclamations des clients
  • Avertir le chef d’équipe en cas de problème non résolu

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter un entretien mécanisé en fonction de la nature des sols et de l’encrassement
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées
  • Assurer la maintenance élémentaire de la monobrosse

Contenu module

  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature des monobrosses
  • Les différentes monobrosses (Vitesse de rotation, les équipements et les disques)
  • Les différents équipements adaptables : les plateaux, les brosses, les disques, les réservoirs
  • Explication des techniques en fonction de la vitesse de rotation et définir les risques
  • Choisir les bons accessoires en fonction de la nature des sols
  • Prise en main de la monobrosse Basse Vitesse (150 Tr/min), Haute Vitesse (400 Tr/min) et de la
    Très Haute Vitesse (1200 Tr/min)
  • La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
  • Ateliers pratiques et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électriques
  • Les causes de pannes et entretien des machines
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser l’autolaveuse de façon efficace et en respectant les règles de sécurité
  • Utiliser l’autolaveuse pour réaliser un lavage mécanisé en toute sécurité
  • Assurer la maintenance élémentaire de l’autolaveuse

Contenu module

  • Distinguer les différentes parties d’une autolaveuse
  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature de l’autolaveuse
  • Différencier les autolaveuses et leurs utilisations
  • Les autolaveuses autotractées et autoportées
  • Utilisation de l’autolaveuse autotractée
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les méthodes de travail à l’autolaveuse en sécurité
  • La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
  • Entretenir l’autolaveuse et les causes de pannes
  • Ateliers pratique et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électriques
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.9

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter la technique en fonction de la nature des sols (action chimique et mécanique)
  • Appliquer un protocole d’entretien mécanisé

Contenu module

  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature des monobrosses
  • Les différentes monobrosses (Vitesse de rotation, les équipements et les disques)
  • Les différents équipements adaptables : les plateaux et les disques
  • Explication des techniques en fonction de la vitesse de rotation et définir les risques
  • Choisir les bons accessoires en fonction de la nature des sols
  • Prise en main de la monobrosse Haute Vitesse (400 Tr/min) et de la Très Haute Vitesse (1000 Tr/min)
  • Organiser et réaliser les travaux d’entretien mécanisé :
    LUSTRAGE = Savoir réaliser le mode opératoire et maîtriser l’objectif de la technique
    SPRAY NETTOYANTE = Savoir réaliser le mode opératoire et maîtriser l’objectif de la technique
    SPRAY METHODE = Savoir réaliser le mode opératoire et maîtriser l’objectif de la technique
  • Ateliers pratique et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électriques.
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99

Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître un type de revêtement
  • Adapter la technique en fonction de la nature des sols (action chimique et mécanique)
  • Appliquer un protocole d’entretien mécanisé

Contenu module

  • Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature des monobrosses
  • Les différentes monobrosses (Vitesse de rotation, les équipements et les disques)
  • Les différents équipements adaptables : les plateaux, les brosses, les disques,  les réservoirs
  • Explication des techniques en fonction de la vitesse de rotation et définir les risques
  • Choisir les bons accessoires en fonction de la nature des sols
  • Prise en main de la monobrosse Basse Vitesse (150 Tr/min)
  • Organiser et réaliser les travaux de remise en état :
    Carrelage : lavage mécanisé
    Plastiques Protégés : décapage avec ou sans chimie et décapage à sec + pose d’émulsion
    Textiles : shampoing moquette au mouillé ou mousse Sèche, spray moquette et injection-extraction
    Pierres Naturelles : cristallisation et glacification
  • Ateliers pratique et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électriques
  • Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
  • Ateliers pratique et autocontrôle

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la méthodologie pour l’entretien des vitres
  • Adapter la technique de lavage en fonction du format de la vitre à traiter
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail

Contenu module

  • Préparation du matériel
  • Les méthodes de nettoyage et d’entretien des vitres
  • Méthode à la française (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
  • Méthode à l’américaine (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
  • Méthode à la Perche
  • Finitions de la prestation, entretien des encadrements
  • Autocontrôle
  • Nettoyage et rangement du matériel
  • Vérification du résultat final de la prestation avec le client et validation du bon de travaux

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

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Contacts

  • contact@iph-formations.fr
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Prérequis

  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Exercer ou être amené à exercer un poste de responsable de secteur

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le rôle de l’agent de service par rapport à l’hygiène dans l’établissement
  • Comprendre l’impact du nettoyage/désinfection sur la santé des personnes âgées
  • Prendre conscience du rôle de l’agent de service sur la qualité du service proposé aux résidents
  • Proposer des moyens pratiques et méthodologiques visant une amélioration de l’hygiène
  • Connaître les techniques et protocoles du bionettoyage des surfaces
  • Maîtriser les documents professionnels liés au poste d’ASH ou ASL

Contenu module

  • Les produits adéquates détergents et désinfectants en centrale de dilution
  • Maîtriser l’action chimique d’un désinfectant (bactéricide, virucide, fongicide)
  • Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
  • Objectifs du nettoyage/désinfection en collectivité et dans le secteur médico-social
  • Les matériels utilisés dans les milieux spécifiques (chariots spécifiques, monobrosse et autolaveuse)
  • Les techniques de bionettoyage en EHPAD (système de trempage ou d’imprégnation)
  • Respecter les 3 grands principes : du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et
    du plus propre au plus sale
  • Autocontrôle : savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Sensibilisation aux différentes zones : SAM, PASA, Chambre + SDB, Cuisine, UVP…
  • Mise en place du plan de nettoyage
  • Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets
  • Procédure en cas d’épidémie (gastroentérite, grippe…)
  • Les documents en EHPAD : FDS, fiche de traçabilité, fiche de poste et grille de contrôle
  • La réglementation et les contrôles qualités (AUDIT Interne et Externe)
  • Créer des fiches de contrôle qualité (éléments de contrôle et coefficients de pondération)
  • Contrôles acceptés ou refusés + actions correctives

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Mise en situation et simulations

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

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