Prérequis

  • Maitrise du français à l’oral

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le rôle de l’Agent de Service par rapport à l’hygiène dans l’établissement
  • Comprendre l’impact du nettoyage/désinfection sur la santé des personnes âgées
  • Prendre conscience du rôle de l’Agent de Service sur la qualité du service proposé aux résidents
  • Proposer des moyens pratiques et méthodologiques visant une amélioration de l’hygiène
  • Connaître les techniques et protocoles du BioNettoyage des surfaces
  • Maîtriser les documents professionnels liés au poste d’ASH ou ASL

Contenu
module

  • Les produits détergents et désinfectants : pictogrammes de sécurité, pH et dosage
  • Maîtriser l’action d’un désinfectant (Bactéricide, Virucide, Fongicide et Sporicide)
  • Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
  • Objectifs du nettoyage/désinfection en collectivité et dans le secteur médico-social
  • Les matériels utilisés dans les milieux spécifiques (Centrale de Dilution, Chariots Spécifiques, Monobrosse et Autolaveuse)
  • Les techniques de nettoyage (Balayage Humide, Essuyage Humide, Techniques de Lavage manuelles et mécanisées des Sols, Entretien des vitres)
  • Préparer et savoir manipuler une autolaveuse autotractée
  • Savoir utiliser une monobrosse de façon efficace et en respectant les règles de sécurité
  • Les techniques de BioNettoyage en EHPAD (Système de Trempage ou d’Imprégnation)
  • Respecter les 3 grands principes : Du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
  • Autocontrôle : savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
  • Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
  • Sensibilisation aux différentes zones (SAM, PASA, Chambre + SDB, Cuisine, UVP, …)
  • La réglementation et les contrôles qualités (AUDIT Interne et Externe)
  • Mise en place du plan de nettoyage
  • Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets
  • Collecter et trier le linge sale
  • Réceptionner et ranger le linge propre
  • Contrôler les stocks de linge et alerter si besoin
  • La vaisselle (Plonge et rangement)
  • Procédure en cas d’épidémie (Gastroentérite, Grippe, ….)
  • Les documents en EHPAD (FDS, Fiche de Traçabilité, Fiche de Poste et Grille de Contrôle)

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Produits et matériels
  • Démonstrations
  • Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
  • Exposés et échanges

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99