- Maitrise du français à l’oral
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le rôle de l’Agent de Service par rapport à l’hygiène dans l’établissement
- Comprendre l’impact du nettoyage/désinfection sur la santé des personnes âgées
- Prendre conscience du rôle de l’Agent de Service sur la qualité du service proposé aux résidents
- Proposer des moyens pratiques et méthodologiques visant une amélioration de l’hygiène
- Connaître les techniques et protocoles du BioNettoyage des surfaces
- Maîtriser les documents professionnels liés au poste d’ASH ou ASL
Contenu
module
- Les produits détergents et désinfectants : pictogrammes de sécurité, pH et dosage
- Maîtriser l’action d’un désinfectant (Bactéricide, Virucide, Fongicide et Sporicide)
- Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
- Objectifs du nettoyage/désinfection en collectivité et dans le secteur médico-social
- Les matériels utilisés dans les milieux spécifiques (Centrale de Dilution, Chariots Spécifiques, Monobrosse et Autolaveuse)
- Les techniques de nettoyage (Balayage Humide, Essuyage Humide, Techniques de Lavage manuelles et mécanisées des Sols, Entretien des vitres)
- Préparer et savoir manipuler une autolaveuse autotractée
- Savoir utiliser une monobrosse de façon efficace et en respectant les règles de sécurité
- Les techniques de BioNettoyage en EHPAD (Système de Trempage ou d’Imprégnation)
- Respecter les 3 grands principes : Du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
- Autocontrôle : savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
- Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
- Sensibilisation aux différentes zones (SAM, PASA, Chambre + SDB, Cuisine, UVP, …)
- La réglementation et les contrôles qualités (AUDIT Interne et Externe)
- Mise en place du plan de nettoyage
- Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets
- Collecter et trier le linge sale
- Réceptionner et ranger le linge propre
- Contrôler les stocks de linge et alerter si besoin
- La vaisselle (Plonge et rangement)
- Procédure en cas d’épidémie (Gastroentérite, Grippe, ….)
- Les documents en EHPAD (FDS, Fiche de Traçabilité, Fiche de Poste et Grille de Contrôle)
Modalités
- Documents techniques et supports théoriques
- QCM et exercices
- Produits et matériels
- Démonstrations
- Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
- Exposés et échanges
Accessibilité
- Pour toute question concernant le parcours d’un appr
enant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap
Contacts
- contact@iph-formations.fr
- 06.59.80.02.99