Prérequis

  • Maitrise du français à l’oral

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les caractéristiques des sols en pierres naturelles
  • Adapter l’utilisation de produits aux propriétés des supports
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (cristallisation d’entretien ou cristallisation de rénovation)
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (glacification)
  • Savoir mettre en œuvre un entretien courant de la surface
  • Savoir mettre en œuvre un entretien périodique de la surface
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail
  • Maîtrise des risques professionnels
  • Sensibilisation aux dangers du travail en hauteur

Contenu
module

  • Reconnaître les différents types de Pierres Naturelles
    – Savoir identifier un marbre naturel et reconstitué
    – Reconnaître les différentes pierres marbrières
    – L’origine et couleurs des marbres
  • Préparation des matériels et produits
    – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
    – Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
    – Déterminer les produits d’entretien courant et de remise en état
    – Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
    – Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
  • Techniques d’entretien courant et de remise en état
    – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
    – Vérifier que sa tenue de travail soit conforme aux exigences professionnelles et de sécurité
    – Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée selon le protocole requis
    – Connaître tous les disques nécessaires et produits à la réalisation des différentes techniques d’entretien courant
    – Connaître tous les disques nécessaires et produits à la réalisation des différentes techniques d’entretien périodique
    – Choisir et utiliser les produits et matériels spécifiques en fonction de la pierre (naturelle ou reconstituée)
    – Savoir-faire une cristallisation d’entretien (méthode spray)
    – Savoir-faire une cristallisation de rénovation (décapage au préalable + neutralisation et méthode spray)
    – Savoir-faire une cristallisation de rénovation (glacification)
  • Hygiène et Sécurité au poste
    – Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
    – Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
    – S’assurer que les conditions de sécurité sont assurées avant la réalisation de la prestation
    – Adapter les méthodes de travail au niveau de risques particulièrement concernant les produits nocifs
  • Attitudes de service
    – Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation soient soignées
    – Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
    – Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
    – Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
    – Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
    – Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
  • Autocontrôle, Sécurité et Maintenance des matériels
    – Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
    – Risque de chutes, risque chimique, risque électrique et de choc
    – Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction du cahier des charges
    – Prendre l’initiative de répéter ou de corriger le travail
    – Contrôler la qualité de la prestation et le résultat final avec le client. Faire signer le « Bon de Travail »
    – Enregistrer et transmettre les informations selon les procédures
    – Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Produits et matériels
  • Démonstrations
  • Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
  • Exposés et échanges

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99