- Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances/compétences afin de devenir AS2
Public concerné
Prérequis
- Aucun
Modalités
- Formation INTRA – dates à définir selon vos besoins
- Formation INTER à venir très prochainement
- En présentiel
Moyens pédagogiques
- Supports théoriques
- Démonstrations
- Mises en situation
Moyens matériels
- Produits et matériels
- Tableau blanc
- Vidéoprojecteur
Modalités d'évaluation
En amont
- QCM de positionnement
En aval
- QCM de fin de formation et/ou test pratique
- Attestation de formation
- Certificat de réalisation
Lieu
I.pH s’adapte à vos besoins, à ce titre la formation peut se dérouler :
- Dans nos locaux
- Dans une salle adaptée que nous louons
- Directement dans vos locaux
Horaires
- De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Tarifs
- INTRA : 7 350 € HT / groupe
- INTER : 1 500 € HT / personne
Intervenants
- Formateur référent : Julien LION
- Nos intervenants sont des professionnels du secteur ayant au minimum 5 ans d’expériences
Accessibilité
- Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap
Contacts
- contact@iph-formations.fr
- 06.59.80.02.99
Date de mise à jour
- Le 17 Novembre 2023
Objectifs pédagogiques
- Découvrir le secteur de la propreté et ses milieux d’intervention
- Savoir où travaillent les professionnels de la propreté
- Une grande diversité de métiers
- Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
- Savoir-être : la propreté, des métiers de services
- Les salariés, le marché de l’emploi et les débouchés
- Travailler dans la propreté
Contenu module
- Pourquoi choisir la Propreté
- Présentation des milieux d’interventions (surfaces commerciales, classique, tertiaire, bâtiments d’habitation, résidence hôtellière, établissement de santé, locaux industriels, transports)
- Un secteur dans lequel il y a de fortes possibilités d’évolution
- Typologie des métiers
- Présentation de tous les métiers en propreté
- Un secteur ouvert à tous
- Savoir-faire : la propreté, des métiers techniques
- Des salariés de plus en plus en formés (Métiers techniques)
- Savoir-être : la propreté, des métiers de services
- Dynamique du secteur
- Des métiers accessibles aux premiers niveaux de qualification
- Un secteur dans lequel on peut faire carrière
- Un secteur qui recrute en alternance
- Des emplois près de chez vous
- L’accompagnement de la branche
- Un secteur ouvert aux personnes en situation de handicap
- L’importance de l’hygiène (La propreté physique, la propreté chimique, la propreté bactériologique, l’hygiène personnelle)
- Les moyens utilisés et mis à disposition (Présentation des matériels, des consommables, des machines, des produits)
- Les documents professionnels (Cahier de Liaison, Fiche Méthode et Fiche de Poste)
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases de la chimie des produits pour savoir les utiliser efficacement
- Apprendre à utiliser les produits, à les stocker et à les manipuler en toute sécurité
- Savoir utiliser les produits en fonction des actions souhaitées
- Savoir utiliser les produits en fonction des salissures présentes sur le site professionnel
- Connaître toutes les spécificités des détergents, des désinfectants et des phytosanitaires
Contenu module
- Connaitre l’échelle pH des Détergents (Acide, Basiques et Neutres)
- Savoir identifier les dangers des produits. Reconnaitre les Pictogrammes et porter ses
EPI en fonction du risque - Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits
- Les produits d’entretien courants, périodiques et les produits de remise en état
- Savoir doser et préparer une solution en fonction de la surface
- Maîtriser toutes les spécificités des désinfectants et des produits phytosanitaires
- Présentation des différentes salissures (Minérales, Organiques et Maigres)
- Comprendre une FDS (Fiche de Données de Sécurité)
- Sensibilisation sur les écogestes
Objectifs pédagogiques
- Préparation des matériels et produits
- Prise et fin de poste
Contenu module
- S’assurer que les produits et matériels nécessaires au chantier sont disponibles
- Préparer les installations et les locaux avant nettoyage
- Préparer/équiper son chariot avec le matériel et les produits appropriés
- Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
- Adapter l’organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
- Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
- Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
- Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
- Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier
Objectifs pédagogiques
- Attitudes de service
- Relations clients et aptitudes de service
Contenu module
- Veiller que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
- Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
- Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
- Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
- Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
- Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
- Communiquer avec les utilisateurs pour accomplir sa mission
- Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître un type de revêtement
- Adapter un entretien courant en fonction de la nature du sol
- Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées
Contenu module
- Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
- Préparer les matériels et les produits pour effectuer l’opération de nettoyage dans les meilleures conditions
- Savoir entretenir un sol textile
- Savoir entretenir un sol dur et lisse en réalisant un Balayage Humide et un Lavage Manuel
- Ateliers pratique et autocontrôle
Objectifs pédagogiques
- Entretenir efficacement des bureaux dans le secteur tertiaire
- Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
- Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions
Contenu module
- Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
- Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
- Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
- Nettoyer et désinfecter les mobiliers en respectant le principe du haut vers le bas et du plus propre au plus sale
- Nettoyer et désinfecter les zones de contact en respectant le principe du plus propre au plus sale
- Maîtriser son mode opératoire en/hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de service
- Entretenir les sols dans le milieu tertiaire
- Ateliers pratique et autocontrôle
Objectifs pédagogiques
- Entretenir efficacement des sanitaires dans le secteur tertiaire
- Comprendre une fiche méthode et une fiche de poste pour organiser son travail
- Adopter une attitude d’autocontrôle lors de ses interventions
Contenu module
- Préparer les matériels et les produits pour réaliser la technique
- Déterminer les entretiens courants et les entretiens périodiques
- Maîtriser le code de couleurs des lavettes utilisées dans la société cliente
- Bionettoyage des sanitaires (Nettoyer, Détartrer et Désinfecter) les zones de contact et les équipements sanitaires
- Respecter les 3 grands principes : du haut vers le bas, de l’extérieur vers l’intérieur et du plus propre au plus sale
- Réapprovisionner les consommables afin de ne pas gêner l’activité du client
- Connaître son mode opératoire en/hors présence du client. Avoir les bonnes attitudes de service
- Entretenir les sols des sanitaires
- Autocontrôle
- Mise en situation
Objectifs pédagogiques
- Savoir vérifier que son travail est parfaitement exécuté et respecte la demande du client
- Apprendre à corriger ses erreurs afin d’éviter les réclamations du client
Contenu module
- Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
- S’assurer que toutes les opérations de nettoyage ont bien été réalisées
- Évaluer la qualité et le résultat final de sa prestation
- Vérifier que les consommables sont suffisants afin de ne pas gêner l’activité du client
- Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction des instructions reçues
- Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire
- La satisfaction client – un enjeu clé. Notions d’image et de notoriété de l’entreprise
- Savoir réagir face aux demandes et réclamations des clients
- Avertir le chef d’équipe en cas de problème non résolu
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la sécurité dans l’entreprise
- Apprendre à travailler en sécurité lors des prestations de nettoyage
- Maintenance des matériels de nettoyage
- Gestes et Postures
- Sensibilisation sur les TMS
Contenu module
- Travailler avec du matériel en bon état afin de véhiculer une image positive de la société
- Savoir entretenir son matériel pour valoriser la qualité de son travail
- Prévenir des risques électriques, chimiques et bactériologiques
- Risque de chutes et de choc
- Se protéger du risque électrique, du risque chimique et du risque bactériologique en mettant les EPI adaptés
- Utiliser les matériels et les produits en toute sécurité et en adoptant les bons gestes
- Ergonomie
- Entretenir les matériels et ses accessoires. La maintenance quotidienne
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Maintenir la sécurité interne et externe des locaux dans le respect de sa sphère de responsabilité (local produits, clé, code d’accès, alarmes…)
Objectifs pédagogiques
- Etre sensibilisé aux questions de développement durable
- Etre capable d’appliquer des éco-gestes dans la pratique professionnelle et personnelle
- Economiser l’énergie
- Identifier les labels écologiques
Contenu module
- Préparation du matériel et de la solution
- La réduction des déchets, la gestion des déchets et le tri sélectif
- La préservation des ressources, réduction des consommations d’électricité, d’eau et produits
- Une bonne utilisation des produits d’entretien, un bon dosage, les risques de pollution
- Les ressources durables (matériel recyclable, les supports d’essuyage en microfibres…)
- L’Eco-Consommation et l’Eco-Geste
Objectifs pédagogiques
- Connaître la méthodologie pour l’entretien des vitres
- Adapter la technique de lavage en fonction du format de la vitre à traiter
- Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail
Contenu module
- Préparation du matériel
- Les méthodes de nettoyage et d’entretien des vitres
- Méthode à la française (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
- Méthode à l’américaine (2 techniques possible suivant le format de la vitre)
- Méthode à la Perche
- Finitions de la prestation, entretien des encadrements
- Autocontrôle
- Nettoyage et rangement du matériel
- Vérification du résultat final de la prestation avec le client et validation du bon de travaux
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître un type de revêtement
- Adapter un entretien mécanisé en fonction de la nature des sols et de l’encrassement
- Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec les surfaces rencontrées
- Assurer la maintenance élémentaire de la monobrosse
Contenu module
- Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature des monobrosses
- Les différentes monobrosses (Vitesse de rotation, les équipements et les disques)
- Les différents équipements adaptables : les plateaux, les brosses, les disques, réservoirs
- Explication des techniques en fonction de la vitesse de rotation et définir les risques
- Choisir les bons accessoires en fonction de la nature des sols
- Prise en main de la monobrosse Basse Vitesse (150 Tr/min), Haute Vitesse (400 Tr/min) et de la
Très Haute Vitesse (1200 Tr/min) - La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
- Ateliers pratiques et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électrique
- Les causes de pannes et entretien des machines
- Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
- Ateliers pratique et autocontrôle
Objectifs pédagogiques
- Utiliser l’autolaveuse de façon efficace en respectant les règles de sécurité
- Utiliser l’autolaveuse pour réaliser un lavage mécanisé en toute sécurité
- Assurer la maintenance élémentaire de l’autolaveuse
Contenu module
- Distinguer les différentes parties d’une autolaveuse
- Principe de fonctionnement et présentation de la nomenclature de l’autolaveuse
- Différencier les autolaveuses et leurs utilisations
- Les autolaveuses autotractées et autoportées
- Utilisation de l’autolaveuse autotractée
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les méthodes de travail à l’autolaveuse en sécurité
- La manipulation, l’ergonomie et la rationalisation des parcours
- Entretenir l’autolaveuse et les causes de pannes
- Ateliers pratique et savoir travailler en respectant les règles de sécurité électrique
- Adapter son matériel en fonction des contraintes du client
- Ateliers pratique et autocontrôle
Objectifs pédagogiques
- Bilan de formation
- Validation Finale AS2
Contenu module
- Bilan Final de formation (3,5H)
- Validation Finale AS2 (1H/Candidat)
-
- Entretien courant des bureaux
- Entretien courant des sanitaires
- Entretien des sols
-
- Découverte et Présentation du secteur de la Propreté
- Les produits de nettoyage (Les Détergents et les Désinfectants)
- Organisation de chantier
- Attitudes de Service
- L'entretien courant des sols administratifs
- BioNettoyage / L'entretien courant des bureaux
- BioNettoyage / L'entretien courant des sanitaires
- L'Autocontrôle
- Sécurité et Maintenance
- Eco-Gestes et Développement Durable
- Entretien des Surfaces Vitrées
- Initiation à l'Utilisation de la Monobrosse
- Initiation à l'Utilisation de l'Autolaveuse
- Bilan de formation et Validation Finale AS2