Satisfaction depuis sept 2021

100 %

Sessions tenues

2

Participants formés

15

Prérequis

  • Maitrise du français à l’oral

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les caractéristiques des vitres
  • Adapter l’utilisation de produits aux propriétés des supports
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (Méthode Américaine, Française et Lilloise)
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (Méthode à la Perche)
  • Adapter la technique de lavage en fonction du format de la vitre à traiter
  • Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail
  • Maîtrise des risques professionnels
  • Sensibilisation aux dangers du travail en hauteur

Contenu
module

  • Préparation des matériels et produits
    – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
    – Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
    – Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
    – Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
  • Techniques de Nettoyage et d’Entretien des Vitres
    – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
    – Vérifier que sa tenue de travail soit conforme aux exigences professionnelles et de sécurité
    – Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée selon le protocole requis
    – Choisir et utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés aux types de vitres et d’huisseries
    – Choisir et utiliser les matériels spécifiques appropriés aux types de vitres et d’huisseries
    – Choisir et appliquer la technique de nettoyage des vitres la plus adaptée (Française, Américaine, Lilloise)
    – Choisir et appliquer la technique de nettoyage des vitres la plus adaptée (A la Perche)
    – Répéter la technique afin d’améliorer le résultat final et augmenter la cadence de travail
  • Hygiène et Sécurité au poste
    – Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
    – Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
    – S’assurer que les conditions de sécurité sont assurées avant la réalisation de la prestation
    – Adapter les méthodes de travail au niveau de risques particulièrement concernant les travaux en hauteur
    – Entretenir et contrôler son équipement de protection individuel : casque, harnais, PIR…
  • Attitudes de service
    – Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation soient soignées
    – Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
    – Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
    – Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations  demandées ou pour proposer des solutions adaptées
    – Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
    – Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
  • Autocontrôle, Sécurité et Maintenance des matériels
    – Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
    – Risque de chutes, risque chimique, risque électrique et de choc
    – Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction du cahier des charges
    – Prendre l’initiative de répéter ou de corriger le travail
    – Contrôler la qualité de la prestation et le résultat final avec le client. Faire signer le « Bon de Travail »
    – Enregistrer et transmettre les informations selon les procédures
    – Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises

Modalités

  • Documents techniques et supports théoriques
  • QCM et exercices
  • Produits et matériels
  • Démonstrations
  • Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
  • Exposés et échanges

Accessibilité

  • Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap

Contacts

  • contact@iph-formations.fr
  • 06.59.80.02.99