Adapter l’utilisation de produits aux propriétés des supports
Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (Méthode Américaine, Française et Lilloise)
Mettre en œuvre les différentes techniques de nettoyage (Méthode à la Perche)
Adapter la technique de lavage en fonction du format de la vitre à traiter
Appliquer un protocole de nettoyage en adéquation avec l’environnement de travail
Maîtrise des risques professionnels
Sensibilisation aux dangers du travail en hauteur
Contenu
module
Préparation des matériels et produits – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
– Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
– Adapter les produits en fonction du type de salissures présentes sur le site professionnel
– Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection et balisage de la zone d’intervention)
Techniques de Nettoyage et d’Entretien des Vitres – Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges et à la prestation demandée
– Vérifier que sa tenue de travail soit conforme aux exigences professionnelles et de sécurité
– Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée selon le protocole requis
– Choisir et utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés aux types de vitres et d’huisseries
– Choisir et utiliser les matériels spécifiques appropriés aux types de vitres et d’huisseries
– Choisir et appliquer la technique de nettoyage des vitres la plus adaptée (Française, Américaine, Lilloise)
– Choisir et appliquer la technique de nettoyage des vitres la plus adaptée (A la Perche)
– Répéter la technique afin d’améliorer le résultat final et augmenter la cadence de travail
Hygiène et Sécurité au poste – Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
– S’assurer que les conditions de sécurité sont assurées avant la réalisation de la prestation
– Adapter les méthodes de travail au niveau de risques particulièrement concernant les travaux en hauteur
– Entretenir et contrôler son équipement de protection individuel : casque, harnais, PIR…
Attitudes de service – Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation soient soignées
– Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
– Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
– Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
– Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
– Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients
Autocontrôle, Sécurité et Maintenance des matériels – Savoir s’autoévaluer et recommencer sa prestation si nécessaire
– Risque de chutes, risque chimique, risque électrique et de choc
– Contrôler la bonne exécution de son travail en fonction du cahier des charges
– Prendre l’initiative de répéter ou de corriger le travail
– Contrôler la qualité de la prestation et le résultat final avec le client. Faire signer le « Bon de Travail »
– Enregistrer et transmettre les informations selon les procédures
– Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises
Modalités
Documents techniques et supports théoriques
QCM et exercices
Produits et matériels
Démonstrations
Mise en situation professionnelle et manipulation des matériels
Exposés et échanges
Accessibilité
Pour toute question concernant le parcours d’un apprenant en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap
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